LE SPORT

Les historiens ont relevé des traces d’activités similaires au « bowling sur gazon » dès 5 000 ans avant Jésus-Christ. Les racines du sport que nous connaissons aujourd’hui sous le nom de « boulingrin » étaient bien établies dans les îles britanniques et celui-ci a été introduit en Amérique du Nord dès l’arrivée des troupes britanniques au XVIIe siècle. Cependant, c’est en Écosse au milieu des années 1800 que la version actuelle du boulingrin voit le jour ; la surface de jeu, les dimensions du vert et les règles du jeu furent élaborées. Ce fut la naissance du boulingrin moderne.

Aujourd’hui, World Bowls réglemente le boulingrin et le sport fait partie des Jeux du Commonwealth et est pratiqué sur les 5 continents, dans plus de 50 pays.

Le Canada compte plus de 18 000 joueurs inscrits dans 271 clubs. Le sport est répandu à travers les provinces canadiennes et se joue à l’extérieur pendant l’été et depuis quelques années se pratique même à l’intérieur sous un format différent : « Short Mat Lawn Bowling ». Des compétitions provinciales et nationales sont organisées dans les catégories hommes, femmes, juniors, seniors et mixtes.

Plusieurs joueurs canadiens se sont démarqués à l’international et résident en Asie et Australie. Les équipes canadiennes masculine et féminine sont dans le top 5 mondial !

En Australie et en Nouvelle-Zélande, ce sport est très populaire. La large diffusion dans les médias des championnats, des ligues et des événements professionnels attire une clientèle jeune vers le boulingrin, ce qui apporte des changements positifs au jeu.

Qu'est-ce que le boulingrin ?

Le boulingrin est un jeu stratégique, stimulant et amusant qui peut être pratiqué par tout le monde.

Il se joue sur une grande surface de jeu lisse appelée « le vert ». Il peut s’agir de gazon naturel ou artificiel. Le vert est divisé en pistes pour permettre de jouer plusieurs parties en même temps.

Le but du jeu est de faire rouler ses boules plus près de la cible que les boules de ses adversaires. Cette cible est une petite boule blanche nommée cochonnet et communément appelée « Jack ». On doit faire rouler celui-ci sur toute la longueur de la piste pour commencer chaque bout. À tour de rôle, les joueurs de chaque équipe roulent leurs boules en direction de la cible jusqu’à ce que toutes les boules soient jouées.

Le boulingrin implique une stratégie offensive et défensive. Un défi supplémentaire puisque le cochonnet peut être déplacé dans les limites de la piste par le mouvement de n’importe quelle boule.

Qui peut jouer ?

Le boulingrin est un sport à faible impact ; il est donc accessible à tous les âges et s’adapte à tous les niveaux de forme physique. Tout le monde peut jouer, quel que soit le niveau d’habileté des boulistes qui peuvent se trouver dans la même équipe, car les places sont attribuées en fonction des compétences et de l’expérience.

Une paire de chaussures à semelles plates est tout ce dont vous avez besoin pour commencer à jouer.
Jeune quilleur

Les boules

Les boules viennent en ensemble de quatre et sont offertes en différentes tailles pour s’adapter confortablement à la main. Chaque ensemble est unique avec son propre numéro de série et son symbole spécial. Toutes les boules sont fabriquées dans un matériau de composite de plastique dur ce qui les rend très résistantes et durables.

Les boules de boulingrin sont particulières : elles ont une forme légèrement aplatie et contiennent un poids en leur centre de sorte qu’elles roulent selon une trajectoire incurvée et non en ligne droite. Il faut en tenir compte pour leur donner la direction appropriée.

Le club prête des boules aux joueurs de première année et aux invités. Par la suite, les membres peuvent les louer ou les acheter. Certains passionnés possèdent plusieurs ensembles.

Lire la vidéo

Type de coups

Le coup d’approche (Draw) : une boule lente, mesurée, raffinée, essayant de terminer le plus près possible de l’objectif.

Le coup fort (Drive) : une boule plus forte et plus rapide, utilisée pour déplacer éliminer des boules du jeu.

Le défi de chaque bouliste est d’ajuster la ligne de visée avec la bonne force pour l’obtention du coup désiré.

Tout débute par le mouvement de base : Le lancer

X